“City of stars” – full piano score. Arrangement complet pour piano

Je viens de terminer l’écriture de la partition pour piano City of stars complète (niveaux intermédiaire et avancé). La chanson de Justin Hurwitz interprétée par Emma Stone et Ryan Gosling dans La La Land est devenue archi-célèbre la semaine dernière. Lors de la cérémonie des Oscars elle a été chantée par John Legend.

La forme originale est respectée: le Thème – le milieu en accords de jazz – la reprise. La ligne dynamique de la chanson est aussi sauvegardée. L’exposition du Thème est suivie de sa variation plus complexe, de même pour les deux grandes phrases du milieu. Par conséquent, pas d’appauvrissement de la musique; la sonorité est suffisamment riche.

city-of-stars-piano-page1

Comment jouer cette partition. Trucs et astuces

  • C’est la partition de jazz. Elle est écrite en croches mais se joue en swinguant. Comment jouer en swing? – Dans chaque paire des croches la première (celle qui tombe sur le début de chaque temps, 1, 2, 3 ou 4) sera plus longue que la deuxième (celle qui tombe sur le “et”), qui se jouera plus courte. Ce rythme est proche de la croche-pointée-double ou du triolet noire-croche, et ressemble à ça:

918095_original1

Toute la main gauche doit d’abord être apprise séparée en swinguant. Elle donnera la pulsation nécessaire à la chanson. La main droite se joue aussi en swing.

  • Sur la vidéo je joue les premières 10 mesures dans les graves, en clé de Fa. Ca correspond à l’original où c’est la voix masculine qui commence. Le passage dans le milieu et les aigus se passe à partir de la mesure 12. Ce développement sonne plus riche, intéressant. Mais voici un problème si vous n’avez pas suffisamment d’expérience – la mélodie dans les graves risque de se mélanger avec l’accompagnement, il faut donc ici une certaine maitrise du piano. Pour cette raison la partition commence dans la clé de Sol, directement dans le milieu.
  • La première mesure se joue 4 fois.

Comment simplifier cette partition City of stars? – 

  • Jouez tout en croches, sans le swing.
  • Des la mesure 18 jouez la main droite sans faire les accords, juste la mélodie, les notes les plus hautes
  • Jouez la main droite du milieu sans faire les accords. Dans la main gauche au lieu des octaves vous pouvez jouer juste une note, ou alors des accords parfaits.

Votre professeur vous aidera à adapter la partition à votre niveau.

Un élève à moi, 13 ans, vient de commencer à déchiffrer la main gauche (premiers 5 minutes de cours :-))), il a déjà joué du jazz et est habitué au swing.

 

Pour avoir la partition intégrale (3 pages, 2€) : pianocovery@gmail.com 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s