musique de film · Partition rare · Piano Covers · piano pour adultes

La La Land – Main Theme (“Mia and Seb”) pour piano

Et voici un nouveau “piano cover“, arrangement pour piano, arrivé dans le répertoire des mes élèves débutants (surtout en piano pour les adultes) ! Bravo à Justin Hurwitz pour le soundtrack du La La Land.

Le thème principal (“Mia and Seb”) est une mélodie très simple mais merveilleusement stylisé dans le genre de la valse de jazz, avec une parfaite maitrise de l’harmonie et de la forme.

Je l’ai transcrit et arrangé pour piano en suivant le plus possible la version originale. La partition entière est donc pour le niveau intermédiaire (et avancé bien sur).

 

L’arrangement vous a plu? Pour avoir la partition intégrale : pianocovery@gmail.com 

Et voici quelques astuces pour simplifier celle-ci:

LalalandMainTheme

Pour les débutants seuls les 4 premières lignes de ce piano cover du La La Land  Main Theme sont accessibles. Comment faire alors? J’ai déjà commencé à travailler cette partition de La La Land au piano avec deux élèves de la 2me année – ça me permet de réduire la partition sans totalement perdre sa jolie sonorité. La version simplifiée est donc en route.

  • Le Mi majeur est une tonalité pas facile pour ceux qui ne la connaissent pas encore au piano. Jouez la gamme, les accords et arpèges de mi majeur avec votre professeur – pas seulement votre déchiffrage mais votre technique progressera. Bonne nouvelle: la 2me page (culmination) est en Sol majeur (warning! changement des signes de clé)
  • La Cadenza (lignes 4 et 5 de la 1ère pages) peut être jouée en arpèges de sol-dièse majeur au lieu des gammes. Par exemple: la main gauche (MG) commence les 3 notes de l’arpège – la main droite (MD) continue la même chose une octave plus haut – MG encore une octave plus haut – MD encore, et ainsi jusqu’au dernier sol-dièse aigu.
  • Dans la 2me page dans la partie de la main droite enlever les double-croches, donc ne pas les jouer sur le 2me et 3me temps (ça risque d’appauvrir la sonorité). En revanche on peut les remplacer par les simples accords parfaits du Do majeur et Sol majeur (ou les accords de 7ème) sur ces 2me et 3me temps.
  • Toujours sur la 2me page remplacer les octaves dans la main droite par la mélodie simple dans les aiguës.
  • Dans la main gauche après la basse (1er temps) jouer un seul accord sur le 2me temps au lieu de deux présents dans certains endroits.

Votre professeur vous aidera également à faire d’autres petits changement qui ne nuiront pas à la sonorité de la pièce.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s