Répertoire de piano sympa pour adolescents et adultes en 2/3me année

Les arrangements pour piano intelligents des musiques connus sont rares dans des recueils de piano pour adultes. J’aime les découvrir et je compte les présenter petit à petit ici. Souvent ce sont mes élèves eux mêmes qui enrichissent ma collection par leur trouvailles. L’année dernière trois partitions pour piano sont devenues très populaires chez mes ados et adultes: la chanson de Blanche-Neige, une musique de Yann Tiersen et un Tango argentin.  

 

C’est aussi le progrès de mon élève Oriane, 13, qu’on peut voir ici sur les vidéos. Sachant qu’elle a commencé chez moi seulement l’année dernière avec les mains et les doigts très tendus à la base (un an de piano auparavant avec un autre enseignant). Encore beaucoup de travail devant elle. Mais le résultat de sa grande motivation est là.

 “Some day my prince will come”, la célèbre chanson de Blanche Neige de Disney. Les ados, et parfois même les adultes, l’adorent. Il existe de nombreuses versions – ou trop compliquées style improvisation de jazz, ou trop simplistes. La version d’un recueil français, à part être sympa, est très utile pour améliorer le déchiffrage en clé de fa et la technique de la main gauche. Le travail sur la main gauche est peu présent dans les musiques de film pour piano, d’ou la valeur ajoutée de ce morceau.
IMG_5991
L’enregistrement est fait au début de l’année scolaire, on voit les mains tendus et légèrement peureuses de bouger plus sur le clavier. Pourtant même avec ces mains je distingue la version d’Oriane – elle entend cette musique dans sa forme entière, sent la direction de la phrase et la logique des respirations.

“L’arrivée sur l’île” de Yann Tiersen, compositeur de musique du film “Amélie Poulain”. Le style de minimalisme commercial (rien de péjoratif!) est très convenable pour apprendre une musique intéressante à un ado ou adulte en 3me année de piano. J’aime beaucoup la version originale orchestrale de “L’Arrivée”. Ce morceau rajoutera de l’air frais dans le répertoire de piano pour adultes.

Tiersen ARrivee

Oriane la joue timidement, pour le moment on n’a pas pu obtenir ni le tempo ni le caractère qui correspondraient à l’original. A condition de bien jouer, même en tempo moyen ou assez lent cette chanson peut être chouette et belle.

Version originale pour orchestre est très différente! –

Le Tango argentin de Donato est dans le répertoire de mes élèves depuis 6 mois. Un élève-adulte l’a trouvé pour lui, et j’ai beaucoup aimé. Avec Oriane dans ce morceau on a réussi à: – détendre enfin le poignet droit; – apprendre à suivre la direction de la phrase à la main droite; – “amortir” les fins des phrases. Si vous êtes en 2me-3me année de piano et aimez les rythmes de l’Amérique latine, cette pièce est pour vous.

img_5992

 

Leave a Reply

