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Apprendre a swinguer en piano-jazz

Durant leur apprentissage du piano certains étudiants, adolescents et adultes, veulent essayer les morceaux de piano-jazz. Je salue vivement cette initiative (plus que jouer de la musique pop :)) car le jazz et le blues apportent une autre vision du piano. Sans parler de la valeur technique et de l’attractivité artistique pour jouer entre amis ou copains de l’école.

Il y a des années, lors de mes premiers expériences en piano-jazz avec des élèves (c’était la célèbre “Lullaby of birdland”) j’ai choisi la voie classique – d’abord faire jouer en rythme régulier et par après passer au mode de swing. C’était un fiasco total. Mon étudiante Alice, 11, n’a pas pu s’habituer au swing à force de répéter en mode classique. Et moi, j’ai tiré une leçon à jamais: apprendre directement en mode de swing!

Le swing est un rythme particulier au jazz. La partition est écrite en croches simples, qui se joueraient de manière régulière dans une pièce classique. En swing la première croche est plus longue et l’autre plus courte. En termes musicaux je le traduit pour mes élèves comme “croche pointée-double” (ce qui est un grand stress souvent). Bien que officiellement c’est plutôt le triolet “noire-croche”, mais je préfère ne pas perturber avec cette information les débutants en jazz :).

Cette année voici le progrès. Il y a deux mois Alice a choisi deux nouvelles pièces de jazz, “What happened about Sally?” et “Mechanics Rag“, et les travaillait directement en swinguant, sans passer par les croches simples. Il manque encore de l’assurance dans le Rag sur la vidéo, mais ce sera bien joué au prochain concert.

Je mets aussi dans ce poste les partitions, ça fait un chouette répertoire de piano pour adolescents ou adultes de niveau débutant-intermediaire.

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